Presse



Nouvelle République – 16 janvier 2024


Nouvelle République – 18 décembre 2023


Nouvelle République 37 – Veigné – 01 novembre 2023




Nouvelle République 37 – Mai 2023



Veigné : Emilie Audoux, au « choeur » de la musique

FIER DE MON 37 France Bleu Touraine

Vendredi 28 janvier 2022 à 8:23 

La chorale des Trois Villages de Veigné a donné naissance au P’tit Chœur, un ensemble plus réduit qui aura pour vocation de répondre aux nombreuses demandes de concerts et animations. C’est Emilie Audoux qui prend la baguette pour diriger cet ensemble.

Emilie Audoux est musicienne et dirige dorénavant le P’tit Chœur, une nouvelle formation musicale née de la chorale des Trois villages, basée à Veigné. Et Fier de mon 37 en parle, c’est à la fois pour saluer le parcours et l‘engagement d’Emilie mais aussi parce toutes ces formations musicales, harmonies, chorales, petits ensembles associatifs sont ultra précieux dans le paysage culturel de nos villes et villages. Et c’est important de les encourager…. Et de les rejoindre. D’ailleurs, c’est bien parce qu’il y avait un besoin que le P’tit Chœur a été créé.

En effet, Veigné et les communes alentours faisaient régulièrement des demandes à la chorale des 3 villages pour leurs fêtes et animations. C’était aussi le cas des maisons de retraite et association. Voilà comment est né Le P’tit chœur, composé d’une vingtaine de choristes de la chorale des 3 villages. Cette formation plus réduite propose un répertoire plutôt centré sur la variété française ou étrangère, mais aussi des ballades et (pour les fêtes de fin d’année) des chants de Noël.

Dans cette formation, Emilie Audoux troque son costume de choriste de la grande formation pour celui de chef de chœur. C’est elle qui dirige et accompagne le P’tit Chœur. Il faut dire qu’elle a le bagage qu’il faut. Elle est passée par le Conservatoire à Rayonnement Régionale de Tours ainsi que par la fac de musicologie, elle est diplômée depuis bientôt 15 ans du Centre de formation des musiciens intervenants de Tours, elle chante, donc, dans la chorale des 3 villages mais elle est aussi flûtiste et instrumentiste dans l’orchestre d’harmonie du Val de L’Indre.

Et il faut être fier des gens comme Emilie qui s’investissent, comme ça dans plusieurs formations, plusieurs associations. Parce que c’est grâce à des passionnés comme elle que la musique peut vivre, y compris dans des zones plus rurales. Alors bravo à Emilie et tous les musiciens qui s’engagent pour leur art. Saluons, d’ailleurs toute l’équipe de la chorale des 3 villages qui a surmonté le COVID et les interdictions. Et si vous voulez rejoindre ces passionnés, rendez-vous sur chorale3villages.fr pour avoir toutes les infos.

Chrystelle Guy France Bleu Breizh Izel


Un P’tit Chœur en pleine progression

NR 37 Publié le 27/09/2022 à 06:25 | Mis à jour le 27/09/2022 à 06:25

Le P’tit Chœur enthousiaste a conquis le public
Le P’tit Chœur enthousiaste a conquis le public
© Photo NR

Le P’tit Chœur, fait partie intégrante de l’association Chorale des trois villages, et cette nouvelle formation s’est distinguée lors de la Fête des Associations. Cet ensemble rassemblant une vingtaine de choristes était également renforcé, pour l’occasion, par quelques choristes de l’ensemble vocal, La Chorale des trois villages. 
Sous la direction de leur cheffe de Chœur, Émilie Audoux, le P’tit Chœur, a donc réalisé deux prestations dans la matinée. Une première apparition sur le podium où le Chœur a pu interpréter un canon tiré du répertoire traditionnel, Glide Along, ainsi que La balade Nord Irlandaise Puis, une seconde au milieu du public qui a été invité à reprendre les refrains de Billy Maggee Maggar et de Santiano avec les choristes.
On pourra écouter le P’tit Chœur le 17 décembre à l’Église de Truyes dans un répertoire de variétés, mais aussi du classique, du jazz, musique traditionnelle, musique du monde, chants de Noël. Pour ceux qui souhaitent chanter Le P’tit Chœur est ouvert aux adolescents, étudiants comme aux adultes. Il n’est aucunement nécessaire de savoir lire la musique. Les répétitions se déroulent les vendredis deux fois par mois, au Moulin de Veigné, de 20 h 30 à 21 h 30. 
Contact : Françoise Aillerie 06.13.41.31.44 ou Émilie Audoux 06.30.79.77.38.



VEIGNE.FR
Les Chorales donnent de la voix
Samedi 11 juin 2022 – 20:30
Pour son 45ème anniversaire (fêté avec 2 ans de retard), la Chorale des Trois Villages
a invité Les Fous de Bassan dirigés par la cheffe de choeur et accordéoniste, Nathalie
CYRON-BOERO.


Cet ensemble venu de la Presqu’ile Guérandaise a embarqué le public sur les mers et
le océans en l’honneur des marins du monde entier.
Leurs chants étaient accompagnés par les musiciens Vincent RIVOL au Cajon, JeanJacques VAUGONDY à la guitare et bouzouki ainsi que Michel LAMY au ukulélé et
guitare.
La Chorale des Trois Villages, dirigée par Isabelle CORMERAIS et accompagnée au
clavier par Pascal MARCAULT a elle interprété des chants anciens comme la « Ballade
irlandaise » de Bourvil, celle « Nord Irlandaise » de Renaud. Il y eu, pour tous les
choristes, un grand moment d’émotion lorsqu’ils ont accompagné la soliste soprane,
Emilie AUDOUX sur le chant folksong « The turtle dove » de W.Williams. Pour cette
jeune femme c’était une première belle expérience.
Comme à bord d’un bateau la chorale a terminé son voyage par « I am sailing » de Rod
Stewart.


Les deux groupes se sont rejoints pour entonner dans la bonne humeur un chant de
marin « Donnez-moi du rhum » de Félix Gray.
Ce fut une belle et chaleureuse soirée sous les applaudissements nourris d’un public
venu très nombreux.


Le P’tit chœur recherche choristes

NR 37 Publié le 13/04/2022 à 06:26 | Mis à jour le 13/04/2022 à 06:26

Émilie Audoux en responsabilité de la chorale du P’tit chœur.
Émilie Audoux en responsabilité de la chorale du P’tit chœur.
© Photo NR

L’association Chorale des 3 villages recrute des choristes pour sa nouvelle formation de chant choral, appelée le P’tit chœur, dont la cheffe de chœur est Émilie Audoux. Il s’agit d’une musicienne intervenante, diplômée depuis 2007 du Centre de formation des musiciens intervenants de Tours. Choriste à la Chorale des 3 villages, flûtiste et instrumentiste au sein de l’Orchestre d’harmonie du Val de l’Indre, Émilie a également suivi un parcours musical au sein de plusieurs conservatoires, dont le conservatoire de Tours, ainsi qu’à la faculté de musicologie de Tours.
Le répertoire est axé autour de la variété française et étrangère, de ballades, de chants de Noël. Cet ensemble vocal, déjà riche d’une vingtaine de choristes, s’adresse aux adultes ainsi qu’aux adolescents et étudiants. Il se produit lors manifestations festives au sein du Val de l’Indre. Les répétitions ont lieu le vendredi, deux fois par mois, au moulin de Veigné, de 20 h 30 à 21 h 30.
Adhésion : 40 € pour les adolescents et étudiants ; 60 € pour les adultes. Inscriptions : emilieaudoux@yahoo.fr ; tél. 06.30.79.77.38.


Passage de témoin en douceur aux Trois villages

NR 37 Publié le 21/01/2022 à 06:25 | Mis à jour le 21/01/2022 à 06:25

Les répétitions ont repris à la chorale des Trois villages.
Les répétitions ont repris à la chorale des Trois villages.
© Photo NR

Au cours de l’assemblée générale de la chorale des Trois villages qui a eu lieu le 13 janvier au Moulin, la présidente, Françoise Aillerie, et la cheffe de chœur, Isabelle Cormerais, ont regretté l’arrêt des répétitions durant dix-huit mois pour cause de Covid-19.
Choristes et responsables de l’association sont tous très heureux de les reprendre afin de pouvoir effectuer le concert reporté deux fois et prévu le 11 juin prochain, salle Cassiopée, en compagnie de l’ensemble vocal et musical Les Fous de Bassan du Pouliguen (Loire-Atlantique). Au programme : chants évoquant la mer et ballades irlandaises.
A été mis en avant la reprise du P’tit chœur, annexe de la grande chorale, composé d’une quinzaine de choristes de celle-ci. Dirigé par Émilie Audoux, ce chœur a pour objectif de se produire lors de manifestations festives organisées par les communes du Val de l’Indre, des Ehpad ou des associations. Le répertoire est davantage axé sur des chants de la variété française ou étrangère, ballades, chants de Noël. Le bilan comptable 2021 et le budget 2022 ont été approuvés à l’unanimité.
Puis a été voté également à l’unanimité le passage de témoin en douceur entre la présidente, Françoise Aillerie, en fonction jusqu’au 30 juin 2022 afin de continuer l’organisation du concert prévu en juin, et Genevière Fessler, qui prendra le relais à partir du 1er juillet 2022.
Le reste du bureau : trésorière, Françoise Bignon ; secrétaire, Martine Chaplin ; adjointe, Bernadette Lloret. Autres membres du conseil d’administration : Émilie Audoux (chargée de la communication), Anne Samiez, Barbara Salmon-Spillner. Consultantes auprès du conseil d’administration : Madelaine Brunet, Michèle Maareck-Lemarie.


Assemblée Générale Chorale des 3 Villages
NR 37 le 13 Janvier 2022 à VEIGNE

Au cours de l’assemblée générale de la chorale des Trois villages qui a eu lieu le 13 janvier au Moulin, la présidente, Françoise Aillerie, et la cheffe de chœur, Isabelle Cormerais, ont regretté l’arrêt des répétitions durant dix-huit mois pour cause de Covid-19.
Choristes et responsables de l’association sont tous très heureux de les reprendre afin de pouvoir effectuer le concert reporté deux fois et prévu le 11 juin prochain, salle Cassiopée, en compagnie de l’ensemble vocal et musical Les Fous de Bassan du Pouliguen (Loire-Atlantique). Au programme : chants évoquant la mer et ballades irlandaises.
A été mis en avant la reprise du P’tit chœur, annexe de la grande chorale, composé d’une quinzaine de choristes de celle-ci. Dirigé par Émilie Audoux, ce chœur a pour objectif de se produire lors de manifestations festives organisées par les communes du Val de l’Indre, des Ehpad ou des associations. Le répertoire est davantage axé sur des chants de la variété française ou étrangère, ballades, chants de Noël. Le bilan comptable 2021 et le budget 2022 ont été approuvés à l’unanimité.
Puis a été voté également à l’unanimité le passage de témoin en douceur entre la présidente, Françoise Aillerie, en fonction jusqu’au 30 juin 2022 afin de continuer l’organisation du concert prévu en juin, et Genevière Fessler, qui prendra le relais à partir du 1er juillet 2022.
Le reste du bureau : trésorière, Françoise Bignon ; secrétaire, Martine Chaplin ; adjointe, Bernadette Lloret. Autres membres du conseil d’administration : Émilie Audoux (chargée de la communication), Anne Samiez, Barbara Salmon-Spillner. Consultantes auprès du conseil d’administration : Madelaine Brunet, Michèle Maareck-Lemarie.


Une nouvelle chorale en Vallée de l’Indre

NR 37 Publié le 25/01/2022 à 06:25 | Mis à jour le 25/01/2022 à 06:25

Une vingtaine de choristes composent le P’tit Chœur. © Photo NR

Le P’tit Chœur, c’est la toute nouvelle formation vocale annexe de la chorale des Trois Villages. Elle a été créée pour répondre aux sollicitations de Veigné et des communes avoisinantes, des maisons de retraite et associations afin de participer à leurs manifestations festives. À la direction, Émilie Audoux, musicienne et diplômée depuis 2007 du Centre de formation des musiciens intervenants de Tours. Choriste aux Trois Villages, flûtiste et instrumentiste au sein de l’orchestre d’harmonie du Val de l’Indre, Émilie a également suivi un parcours musical au sein de plusieurs conservatoires dont le CRR de Tours ainsi qu’à la faculté de musicologie de Tours. Le P’tit Chœur est déjà composé d’une vingtaine de choristes de la grande formation (sopranes, pupitre d’hommes, alti) et propose un répertoire axé sur des chants de variété française ou étrangère, des ballades, des chants de Noël.
Répétitions au Moulin de Veigné, vendredi de 20 h 30 à 21 h 30, une fois par mois.



NR 37 Concert à l’Eglise PIE X de St Cyr sur Loire le Samedi 23 novembre 2019

Samedi soir, la Chorale des trois villages et l’orchestre Scorda Tours étaient réunis dans l’église Saint-Pie-X, pour un concert consacré à Vivaldi. La Chorale des trois villages, basée sur la commune de Veigné, compte une soixantaine de choristes, qui ont pour chef de chœur Isabelle Cormerais. Scorda Tours est un orchestre à cordes composé de musiciens de la région tourangelle, dirigé par Martial Djebré. Violoniste virtuose, prêtre, l’italien Antonio Vivaldi est également un compositeur célèbre, l’un des plus importants de la période baroque. Son œuvre considérable comporte des concertos, des opéras, des sonates, des symphonies, ainsi que de nombreuses compositions vocales profanes et sacrées. Deux chefs-d’œuvre de sa musique vocale sacrée étaient au programme de cette soirée, le Gloria et le Magnificat, tout comme le Concerto en ut majeur pour deux trompettes, interprété par les trompettistes Claude Millet et David Hubert. Sous la direction dynamique et pleine d’enthousiasme d’Isabelle Cormerais, les choristes, accompagnés par l’orchestre, avec Sandy Landré au hautbois et Pierre Quiniou à l’orgue, ont donné un concert de grande qualité. Les solistes Juliette Perret, soprane, et Sophie Toussaint-Primard, mezzo soprane, ont donné, aux pièces jouées, tout leur relief baroque. L’assistance a fait une longue ovation aux artistes.

Tous nos articles sont des copies de la presse locale.